Contact

Gauthier, P., 2012-01-02

Pierre Gauthier, Ph.D.
Psychothérapeute et formateur
3688, rue St-Hubert
Montréal, Qc, H2L 4A2
Tél. : 514-288-3216
pgauthier32@videotron.ca
Site web : http://gauthierpierre.com – L’intuition en psychothérapie

C.V. abrégé

Pierre Gauthier a complété un certificat en psychoéducation à l’Université de Montréal et poursuivi des études universitaires en sociologie aux universités de Montréal et McGill. À l’université Cornell (USA) il a obtenu une maîtrise, puis un doctorat (Ph.D.) en sociologie. Son expérience professionnelle comprend dix années de travail comme psychoéducateur auprès d’adolescents délinquants ou d’enfants mésadaptés socio-affectifs et cinq ans d’analyse de systèmes organisationnels pour BIRO inc., une firme-conseil québécoise. De 1973 à 1988  il a été professeur agrégé puis titulaire  à l’École de Psychoéducation de l’Université de Montréal, école qu’il a dirigée pendant 5 ans.

Au début des années 1980 il a effectué plusieurs stages de spécialisation en psychothérapie au Canada, aux États-Unis, en France et au Mexique. Présentement il détient un Permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ), pratiquant la psychothérapie pour individus, couples, familles et groupes de travail. Il dirige aussi un Programme individualisé de formation clinique à la psychothérapie reconnu par l’OPQ comme formation continue.

Il est président du c.a. de l’Institut de Formation d’Aide Communautaire auprès de l’Enfant et de la Famille (IFACEF), membre de l’équipe de psychothérapeutes du Centre St-Pierre,  consultant en programmes d’aide aux employés pour la firme montréalaise Turcotte et Associés. Auteur de nombreux articles en sciences humaines, il publiait  en 1986 Les nouvelles familles  (Montréal: Éditions Saint-Martin), un livre sur les familles monoparentales et recomposées. Membre fondateur de la Société québécoise des psychothérapeutes professionnels, il fut rédacteur en chef de la revue Psychothérapie Québec  publiée par cet organisme de 1998 à 2007.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *